A propos

Depuis 2010, la salle de cours 204 du collège Emile Zola de Wattrelos (Nord, France) est le théâtre d’une expérimentation pédagogique qui vise à encourager les élèves à devenir des acteurs dans la construction de leurs savoirs et de leurs compétences.

Le cadre

Ce sont sept classes qui bénéficient actuellement du dispositif : trois classes 6ème, deux classes de 5ème , une de 3ème ainsi qu’une classe de seconde.
La salle est organisée en sept îlots. De quatre à 6 places. Les élèves disposent d’une bibliothèque in situ où ils peuvent retrouver des manuels (les 6ème et les 5ème laissent d’ailleurs leurs manuels d’histoire / géographie en classe) ainsi que des monographies mises à disposition par le CDI et moi-même. Par ailleurs, suite à une demande de matériel effectuée l’an passé, les groupes disposent chacun d’un iPod touch, d’un iPad et d’une Apple TV reliant l’iPad au vidéoprojecteur. Enfin, la salle de classe est reliée au réseau pédagogique grâce à un PC tandis que j’ai mis à disposition de mes élèves deux ordinateurs portables personnels. L’ensemble des outils informatiques communiquent via un réseau sans-fil local qui, s’il ne permet d’accès externe, permet aux appareils de communiquer entre eux. Ce qui permet de diffuser les documents, de récupérer des évaluations numériques ou de mettre en oeuvre des activités collaboratives.

Réalisations

Les différentes classes ont mené plusieurs réalisations grâce au dispositif.
Ainsi les classes de 6ème ont pu réaliser des capsules temporelles numériques lors de la venue des élèves de CM2. Tandis que les 5ème ont très largement amélioré leurs compétences en réalisant de nombreuses cartes mentales ou en abordant de manière collaborative l’exercice de rédaction. La classe de 3ème a profité du dispositif pour développer son autonomie : l’utilisation de la bibliothèque locale et des ressources numériques aura été l’occasion de réaliser en classe de véritables enquêtes géographiques ainsi que des compositions en histoire (enquête sur Arianna Huffington et la politique américaine ; exposés sur les années 30 en Allemagne). Enfin, les 2nde bénéficient depuis quelques semaines de manuels numériques que je réalise exclusivement pour eux : chaque chapitre donne lieu à la réalisation de manuels au format ePub téléchargeables sur le site de la classe (taverne.posterous.com).

La i.Classe 204 hors les murs

La i.Classe 204 est parvenue à retisser du lien virtuel mais pourtant bien réel avec les parents. Ainsi, chaque classe dispose d’un agenda partagé auquel peuvent s’abonner les parents. Une adresse mail est à disposition (__i.classe204@me.com__) ainsi qu’un compte twitter (@i_classe204) qui permet d’informer les parents, mais aussi d’autres classes, des activités menées en classe. Le bilan de ce point de vue est très encourageant : des parents, des élèves, mais aussi des classes d’autres établissements se sont abonnés au flux d’information de la salle de cours. Ceci a permis des interactions tout à fait enrichissantes.

Par exemple :

  • les classes de 6ème sont ravies de se savoir lues par les enseignants venus les visiter lors des journées d’accueil des CM2
  • les 5ème poursuivent des relations avec l’Alliance Française de Mumbay entamées en 6ème l’an passé
  • Les 2nde bénéficient des contacts de leur enseignant à San Francisco ou au Kazakhstan pour inscrire leurs travaux dans une réalité géographique vivante

 

Projet soutenu par :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s